Nos actions > Intérêt Général > place du jeu de Boules
La Capte le 20 Mai 2011
Envoi avec RAR
Monsieur POLITI
Maire de la Ville d’HYERES
, Conseiller Général ,
Monsieur le Maire,
Faisant suite à mon courrier daté du 11 du mois courant, concernant à La Capte, le projet d’aménagement de la Place du Jeu-de-Boules en parking, j’ai l’honneur de solliciter une réunion, sous votre autorité, avec les élus concernés par ce problème.
Lors d’une réunion le 20 janvier 2011: La secrétaire du CIL, l’association des commerçants ainsi que Monsieur Olivier RICHARD, ont étudié un projet d’aménagement et de modernisation du village de La Capte. Malheureusement, l’association des commerçants a jugé bon d’y ajouter, postérieurement, sans concertation, la transformation de la Place du Jeu-de-Boules en parking, ce qui nous a placés dans une situation des plus inconfortables face au mécontentement des Captois.
Aujourd’hui, nous sommes de nouveau interpellés par les villageois sur ce qui devrait être l’aménagement et l’embellissement du front de mer et qui se limite, pour l’heure, à un vaste goudronnage. Ce projet d’aménagement et d’embellissement du village auquel nous avons participé, si nous l’approuvons dans les grandes lignes n’exclut pas pour autant que nous soyons concertés sur les modalités de ses applications, au minimum informés, afin que nous puissions répondre aux interrogations des Captois.
Il apparaît un réel antagonisme entre l’association des commerçants de La Capte qui revendique l’aménagement d’un maximum de parkings, pour un besoin qui se résume à deux mois d’été, et les Captois qui vivent là toute l’année, et qui souhaitent légitimement que ces aménagements respectent leur cadre et leur qualité de vie. La réaction épidermique des Captois, par une pétition contre la transformation de la Place du Jeu-de-Boules en parking, en est un criant exemple.
Le CIL se trouve au centre de ces nécessités divergentes, et nous souhaitons, en concertation avec la municipalité, remplir notre rôle de médiateur tout en nous efforçant de préserver l’environnement particulièrement fragile de La Capte. Cet environnement est essentiel à la qualité de vie des habitants mais aussi à l’attrait des touristes, et par là même à l’intérêt économique des commerçants. L’un ne pouvant se concevoir sans l’autre.
C’est dans cet esprit, Monsieur le Maire, que je souhaite vous rencontrer, le plus rapidement possible, avec vos conseillers et les membres du CIL de La Capte.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer Monsieur le Maire, l’expression de mes plus respectueuses salutations.
Le Président du CIL de La Capte
Ampliation : Mr RICHARD Roger DEMARIA
Posté par Roger Demaria, le 2012-03-17.